Certains évoquent ainsi le Web 3.0 comme étant une « plateforme pour les données », c’est-à-dire un réseau « compréhensible » par les machines qui en sont le support.
Cet article présente le Web Sémantique.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

Ce Web arrive à maturité et on commence déjà à en conceptualiser la (ou les) prochaine(s) étape(s). Les changements à venir auront incontestablement des conséquences sur la manière de concevoir les aspects marketing et la gestion de la relation client d’une campagne commerciale.

Certains évoquent ainsi le Web 3.0 comme étant une « plateforme pour les données », c’est le « Web Sémantique», c’est-à-dire un réseau « compréhensible » par les machines qui en sont le support.

Plus précisément, le Web sémantique devra permettre, grâce aux metadata, de rendre le Web plus intelligent dans la mesure où il comprendra les requêtes des utilisateurs et il sera capable de faire des liens entre plusieurs données qui lui apparaissaient auparavant comme totalement indépendantes.

Jusqu’à maintenant, les moteurs de recherche ne font qu’afficher des liens correspondant aux mots clés entrés. Bien sur, les algorithmes de recherches sont de plus en plus pertinents, mais il manque encore la compréhension de l’objectif de l’utilisateur.

Nous sommes encore loin de cette révolution même si elle semble accessible, la technologie ayant fortement progressée. La sémantisation du Web est un chantier monumental qui pourrait prendre encore beaucoup de temps.
En attendant, on envisage un Web « de transition ». Cette nécessaire étape intermédiaire résulte d’un fait avéré : le Web 2.0 dépasse aujourd’hui les frontières de nos ordinateurs : Smartphones, géolocalisation, Twitter, …

Ce ne sont que quelques unes des différentes insertions du Web dans le « monde réel».

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le chapitre « Conclusion et perspectives » du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

   

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

2019-08-19T08:22:47+02:00
Aller en haut