Services de ventes – Management de transition

Accueil/Services de vente/Services de ventes – Management de transition
Services de ventes – Management de transition2019-07-22T18:57:59+02:00

EXPERLIGENCE apporte son expertise pour stimuler l’excellence !

Au sein d’EXPERLIGENCE ; le management de transition est assuré par d’anciens cadres dirigeants hautement qualifiés ayant au moins 20 ans d’expérience.

Les experts d’EXPERLIGENCE sont capable de prendre en charge une mission de façon ponctuelle ou dans la durée. La mission peut prendre plusieurs formes, notamment prendre la tête d’une direction opérationnelle ou d’une société. Et ce, dans l’objectif de résoudre une difficulté passagère et/ou d’opérer des changements afin de gagner en performance.

Grâce à son expertise et sa capacité de prise de recul, EXPERLIGENCE est toujours efficace pour résoudre durablement les problèmes rencontrés.

Quelles sont les raisons principales qui justifient de faire appel à un manager de transition ?

La rentabilité de l’entreprise se dégrade et les dirigeants sont à court de solutions stratégiques pour relancer la croissance.

Le positionnement concurrentiel de l’entreprise a perdu son unicité et ne s’avère plus efficace : comment le remettre à flots ?

Le manager de transition va déployer sa démarche méthodologique de diagnostic. Il va effectuer une étude de marché et de positionnement stratégique. Pour ensuite piloter la mise en œuvre de la nouvelle stratégie qu’il aura retenu en accord avec l’entreprise. Le tout en s’assurant de l’adhésion de la Direction Générale et de la mobilisation des équipes pour obtenir des résultats tangibles très vite.

La croissance externe répond à des objectifs stratégiques d’opportunités de développements, de croissance, de diversifications.

Pour réussir une telle opération, il est indispensable de se prémunir des pièges et se donner les moyens d’atteindre les objectifs recherchés.

L’un des moyens de les atteindre est de faire appel à une compétence extérieur. Une personne qui saura  concilier les différentes cultures, valoriser la mise en commun de savoir-faire en motivant les collaborateurs à considérer cela comme une vraie opportunité. Ainsi, faire appel à un manager de transition ayant une solide expérience managériale permettra à l’entreprise de sécuriser la réussite de cette opération.

Confrontée à la nécessité de revoir son organisation, une entreprise a tout intérêt à faire appel à un manager de transition. Ce dernier saura préconiser et piloter la transformation organisationnelle la plus adaptée à la prise en compte des facteurs de contingences qui orienteront ses choix de transformations.

De plus, le manager de transition formera les dirigeants à être à l’écoute des évolutions socio-technico-économiques dans le but de saisir les opportunités de développements d’affaires et de décider, en amont, des investissements et transformations à accomplir pour être au rendez-vous.

Le départ, l’absence d’un manager ou d’un dirigent clé peut s’avérer problématique pour la pérennité de l’entreprise.

Le départ « brutal » d’un dirigeant n’est pas toujours simple à prévoir, encore moins à gérer d’autant que l’entreprise doit continuer à gérer ses affaires.

Le manager de transition a aussi toute sa légitimité à prendre le relais et assurer la fonction le temps nécessaire que l’entreprise retrouve une solution.

La situation de crise, quelle qu’en soit l’origine, si elle n’a pas été anticipée, est extrêmement perturbatrice et peu très vite mettre en danger l’entreprise.

L’entreprise doit très vite réagir et faire appel à un manager de transition. Il doit avoir le charisme et l’expérience suffisante pour rapidement prendre en main la situation. Il devra mettre en place des solutions transitoires de continuité de services (ou « Plan de Continuité d’Activité » – PCA). Ainsi q’une mise en œuvre un plan de sauvegarde de l’entreprise.

L’intervention d’une tel personne permet de reprendre le contrôle, de rassurer aussi bien les salariés, que les investisseurs et le marché. Dans un second temps, il pilote les actions de retour à la normale, puis il dirige les transformations nécessaires pour se prémunir d’une autre crise.

Avantages de cette démarche

De façon générale, le manager de transition crée de la valeur. Il va s’investir dans sa mission, élaborer des recommandations dans le but de rendre l’entreprise autonome et performante dans la durée.

Selon les circonstance, cela apporte :

  • une solution d’accompagnement des mutations des entreprises.
  • une méthodologie de processus managériaux et commerciaux efficace ;
  • une réelle opportunité d’optimisation du positionnement concurrentiel ;
  • une augmentation de la performance opérationnelle, de l’impact commercial et du taux de transformation des ventes ;
  • l’accroissement des performances financières et des résultats ;

L’intervention d’un manager de transition permet aussi la maîtrise des coûts commerciaux et la réduction des charges fixes de l’entreprise.

Retour
Faites-nous part de votre besoin
Aller en haut