La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® facilite la réflexion, la communication et la résolution de problèmes grâce à une construction collective en 3D des fondamentaux de l’environnement considéré et de ses parties prenantes.
Elle permet facilement et rapidement de tester sans risque des scénarios et d’expérimenter l’impact de solutions proposées et partagées dans le plaisir.
Les nécessités, évolutions et adaptations des organisations représentent un champ d’applications privilégié pour la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
Experligence utilise ainsi la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® auprès de personnes, de groupes et d’entreprises pour faciliter l’émergence de solutions aux problématiques suivantes (liste non exhaustive) :
- Recherche d’agilité, de transversalité, de créativité, d’innovation
- Pratique de l’intelligence collective
- Transfert de connaissances
- Développement de la créativité collective
- Recherche de cohésion d’équipe autour d’innovations collectives
- Recherche de nouvelles idées d’optimisation
- Situations organisationnelles, stratégiques
- Changement de posture managériale
- Faire émerger des besoins, rechercher de nouvelles offres
- Changement de l’identité, de la culture de l’entreprise
- Renforcement de la transversalité, amélioration de la collaboration entre services
- Développement du travail en équipe et du leadership
- Conception et mise en œuvre de processus
- Recherche de nouveaux « business models »
- En phase d’évolution,
- Réorganisation d’un service, d’une entreprise
- Recherche d’une nouvelle orientation stratégique
- Redéfinition d’un positionnement concurrentiel, d’une stratégie et sa mise en œuvre
- Etc…
LEGO® SERIOUS PLAY® n’est pas un jeu, c’est un mode d’expression dans une posture décisionnelle avec un « lâcher prise » maîtrisé.
Des recherches dans les domaines de l’entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des apprentissages ont permis de créer cette méthode. Elle se base sur le concept de la « construction du savoir par les mains ». Créer sans contrainte en utilisant la partie préfrontale de notre cerveau pour établir de nouvelles connexions à partir de nos mains.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® prend tout son sens sur un ensemble de convictions fondamentales concernant le leadership et les organisations.
- Le leader n’a pas toutes les expertises pour décider. Sa réussite, et donc celle de son équipe, de son entreprise, est liée à sa capacité à unir tous les contributeurs
- Les contributeurs ont envie naturellement de participer à un projet, d’y prendre part activement, de se sentir utiles, de partager leurs expertises et motivations et d’apprendre au contact des autres
- La démarche la plus viable pour une organisation et celle qui permet à chaque membre de contribuer, de s’exprimer et de partager
- Trop souvent, les contributeurs ou les équipes sont « bridées » parce qu’on à tendance à ne pas tenir compte, voir d’ignorer, le potentiel de chacun
- Le monde dans lequel nous évoluons est de plus en plus complexe et change de plus en plus rapidement
C’est à partir de ces constats que se sont construits les fondements de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®.
La taille et l’organisation du/des groupe/s de contributeurs à un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® varie/nt en fonction de la problématique à résoudre par les participants de façon collective. Cela est décidé suite à un entretien préalable entre le facilitateur certifié d’Experligence et le représentant de l’organisation qui sollicite cet atelier.
Pour participer à un atelier utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, aucune compétence ou prédisposition particulières ne sont requises, il suffit de venir tel que l’on est dans un esprit participatif et ouvert aux autres participants.
Le Cœur du Processus de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et ses 7 techniques d’application
-
Le « Core Process»
Le « Core Process » (ou cœur du processus) est au centre de la méthode. En effet, c’est ce qui garantit qu’un atelier se déroule suivant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®.
Ce processus est constitué de 4 étapes essentielles :
-
- ETAPE 1 : Poser une question
- ETAPE 2 : Construire (avec les briques LEGO® proposées)
- ETAPE 3 : Partager (avec les autres contributeurs)
- ETAPE 4 : Réfléchir ensemble
Ainsi, pour qu’un atelier soit productif, il est indispensable que les participants se conforment scrupuleusement à ce « Core Process ».
-
Les 7 techniques d’application
Toutes les applications de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® utilisent le « Core Process » sur lequel vient s’adjoindre une ou plusieurs des 7 techniques d’applications selon une démarche précise gérée par le facilitateur en fonction de la problématique à résoudre.
Ces 7 techniques sont :
-
- Construire des Modèles Individuels
- Construire des Modèles Partagés
- Créer un Paysage
- Faire des Connexions
- Construire un Système
- Jouer l’émergence et les Décisions
- Extraire des Grandes Lignes Directrices
-
Le contenu d’un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® dépend essentiellement :
- du type de problématique à résoudre,
- de la façon dont le facilitateur applique le « Core Process» avec les techniques d’applications appropriées. C’est à dire, à la fois la conception même de l’atelier qu’il a élaboré et son propre mode d’animation en tenant compte des spécificités du/des groupes de contributeurs concerné/s.
Principales techniques et ressources utilisées dans les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY®.
-
La construction des briques
Qui dit LEGO® dit construction. Par contre, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ne suit aucun des schémas de montage des boîtes LEGO® que l’on retrouve dans le commerce et que l’on peut avoir à la maison pour jouer avec ses enfants. Une sélection particulière de briques LEGO® et d’accessoires a été réalisée par LEGO Group pour constituer des kits spécifiques destinés à cette méthode. Ces kits LEGO® SERIOUS PLAY® sont fabriqués et distribués par LEGO Group.
-
Le recours aux métaphores pour les défis de construction
Les défis de construction sont lancés en utilisant des métaphores qui sont la clé de voûte de ces exercices. Les métaphores sont employées pour permettre de modéliser en 3D des constructions illustrant la question posée.
-
La parole aux mains
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® se consacre à l’apprentissage par les mains. Ainsi, les contributeurs doivent, dans un lapse de temps assez court, manipuler et assembler les briques sans réfléchir. En effet, la courte durée de l’exercice oblige à agir avec les mains de façon instinctive sans réfléchir.
Ces exercices rapides de construction de compétence favorisent l’action, la réflexion venant ensuite.
Ce processus, strictement encadré par le facilitateur certifié, est un élément majeur de l’atelier.
-
Le story-telling
La construction est ensuite expliquée par le contributeur sous forme d’histoire, dans un laps de temps également restreint, aux autres participants sous l’œil attentif du facilitateur.
Le facilitateur certifié sait poser les bonnes questions en les formulant dans la règle de l’art de façon bienveillante, dans le but de faire s’exprimer pleinement le participant.
Les autres participants peuvent également demander des précisions au créateur de la construction en LEGO®.
-
Le préfrontal
L’utilisation de cette partie du cerveau permet d’établir de nouvelles connexions cérébrales, différentes de celles qui régissent la perception habituelle du monde qui nous entoure.
Dans le contexte de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, ces nouvelles connexions favorisent l’imagination.
Les experts en neurosciences affirment que la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® replonge l’être humain dans les conditions de la petite enfance, période au cours de laquelle les barrières liées à l’éducation ne sont pas ancrées dans l’esprit. Cela permet ainsi de créer sans contrainte ni retenue et y prendre du plaisir.
Le facilitateur certifié est apte à favoriser ce contexte de créativité en instaurant dès le départ un climat de confiance avec les contributeurs. Il a été formé, il participe régulièrement à des remises à niveau, et sait entraîner les contributeurs à se servir de leurs mains en manipulant les briques LEGO® plutôt que de réfléchir avant d’assembler ces briques.
-
Le « flow » ou l’expérience optimale, la fluidité
Le flow est l’état d’implication mentale et émotionnelle d’une personne entièrement plongée dans une activité.
Le facilitateur certifié sait conserver l’engagement positif et actif des contributeurs au sein de l’atelier LEGO® SERIOUS PLAY®. Durant les différents exercices de constructions, il fait en sorte que chaque participant « s’immerge » progressivement. Cela garantit la bonne dynamique de groupe et crée une expérience d’apprentissage optimale dans le plaisir pour faciliter l’émergence de solutions à la problématique posée.
-
L’éthique
Le succès d’un atelier réside également dans le respect de l’éthique de l’esprit LEGO® SERIOUS PLAY® et du respect des termes d’utilisation de la méthode par l’Association of Master Trainers.
En début d’atelier, le facilitateur certifié présente les règles au groupe et s’assure, tout au long de l’atelier qu’elles sont respectées par chacun des contributeurs.
Simples et efficaces, ces règles assurent le respect des uns envers les autres, ce qui instaure un climat de confiance entre les participants, propice au lâcher-prise, à l’imagination, à la réflexion collective, au plaisir et à la prise de décision rapide.
L’importance du facilitateur certifié
Afin de garantir la réussite d’un atelier utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, il est nécessaire de s’assurer au préalable que le facilitateur est bien certifié par l’Association of Master Trainers.
Pourquoi s’en assurer ?
Cette certification est le seul moyen de s’assurer de la réussite d’un atelier utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®. C’est la garantie qu’un professionnel est apte à maîtriser, appliquer et respecter les techniques, la méthode et la posture de facilitateur.
Dans le cas où le nombre de contributeurs est élevé, plusieurs facilitateurs seront nécessaires.
Le facilitateur certifié est le garant du respect de la méthode.
- Il maitrise :
- Le « Core Process » qui régit le déroulement des exercices
- Les 7 techniques d’application dans leur mise en œuvre et ordonnancement selon la problématique à résoudre
- L’éthique LEGO® SERIOUS PLAY®
- Les techniques du « Flow » de Mihaly Csikszentmihalyi
- Il sait s’adapter aux aléas pouvant survenir lors d’un atelier.
- Il est apte à traiter les objections.
- Il adapte le contenu de l’atelier selon les besoins du prescripteur et son évolution tout en respectant les techniques et la méthodologie.
- Il détient les clés pour obtenir la participation active de tous les contributeurs de l’atelier, en permettant, avec bienveillance à chacun de s’exprimer librement à égalité de temps.
Max-Hubert BELESCOT, fondeur et Président d’Experligence, est un facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY® certifié
Max-Hubert BELESCOT, fondeur et Président d’Experligence, est membre de « The association of master trainers in the LEGO® SERIOUS PLAY® method » géré par son fondateur Robert RASMUSSEN. Son numéro de certificat de facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY® est le 604-20.
Ce logo, uniquement utilisé par les membres de l’association, atteste de cette capacité d’organiser des ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® en tant que facilitateur certifié.
Le rôle du facilitateur
Le facilitateur certifié sait garantir la réussite d’un atelier en :
- Préparant les conditions logistiques
- Sélectionnant les kits LEGO® SERIOUS PLAY® adaptés à l’atelier
- Choisissant les exercices correspondant à l’objectif
- Déterminant les exercices d’échauffement (implication progressive des participants)
- Adoptant la bonne formulation et le bon timing pour les défis de l’atelier
- Structurant les résultats de l’atelier (grandes lignes directrices)
Au cours d’un atelier, le facilitateur adopte une posture bienveillante surtout dans la façon de lancer les défis, de veiller au respect du temps imparti mais également et surtout de poser les questions et maintenir l’engagement de tous les contributeurs afin de conserver une bonne dynamique (flow).
L’art de poser des questions, la formulation, l’empathie, est déterminant pour permettre aux contributeurs de s’exprimer librement et ainsi favoriser l’émergence d’idées, élément clé de l’atelier. Le rôle du facilitateur n’est pas de reformuler à la place du contributeur ni de proposer des solutions. Il s’agit de lui poser une question de la bonne manière afin qu’il s’exprime en confiance et que les arguments viennent de lui-même ; ces arguments doivent venir uniquement de lui.
LEGO® SERIOUS PLAY® est une méthode structurée et éprouvée depuis plus de 10 ans, qui nécessite une approche pédagogique particulière qu’Experligence maîtrise.
Pourquoi utiliser la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?
Nous connaissons plus de choses que ce que nous croyons savoir, dans un monde qui n’est ni linéaire, ni prévisible.
Seule la mise en perspective de tout ce que nous savons et de ce que nous pouvons imaginer, nous montre la réalité de l’environnement dans lequel nous interférons.
Partant de ce principe, nous pouvons construire un monde meilleur, qui est plus en adéquation avec nos valeurs.
C’est ce que nous pouvons faire avec LEGO® SERIOUS PLAY® et c’est pourquoi Experligence, convaincu de ce qu’elle apporte, utilise cette méthode.
Les avantages de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
- Elle assure la réussite de tous les ateliers
- Elle garantit 100% d’implication des contributeurs sans aucun tabou, ni hiérarchie, ni jugement
- Elle permet la résolution d’une problématique quelle qu’elle soit !
- Elle démontre un gain de temps significatif dans la résolution des problèmes car l’enchaînement des exercices se déroule dans un temps imparti, ce qui oblige d’aller à l’essentiel
- C’est une démarche très opérationnelle, une approche par la visualisation en 3D loin de toute méthode « intellectuelle »
- Elle n’apporte aucune limite dans la créativité
Quand utiliser la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?
En premier lieu, la question à se poser est : « Le défi est-il suffisamment complexe, et l’organisation (ou l’équipe) est-elle prête à expérimenter une approche qui fera émerger des réponses différentes mais toutes valables, pour parvenir ensuite à une réponse collective ? »
On dit parfois que, pour réussir un atelier avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, il faut à la fois « un problème complexe et un manager courageux ».
En résumé, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® fonctionne bien lorsqu’il n’y a ni solution évidente, ni une seule réponse. Mais aussi si le manager est courageux, c’est à dire lorsqu’il admet ne pas avoir la science infuse pour répondre à tout et qu’il est prêt à tenir compte de l’avis de tous ses contributeurs.
LEGO® SERIOUS PLAY® utilisée pour réfléchir, communiquer et résoudre des problématiques, produira toujours un haut niveau d’engagement et de participation dans le plaisir !
Pourquoi cette méthode LEGO® SERIOUS PLAY® fonctionne-t-elle si efficacement pour tirer le meilleur des connaissances d’un individu ou d’un groupe ?
La puissance du « Savoir par les mains »
Nos mains sont connectées à 70 – 80 % avec nos cellules cérébrales. Notre cerveau est limité dans le nombre d’informations qu’il peut traiter en même temps, de façon consciente : c’est ce que nous appelons la « mémoire de travail » ou « mémoire court terme ».
Par contre, en mettant à contribution toutes les connexions neuronales présentes dans nos mains, à un instant donné, nous « savons » bien plus que ce que nous croyons savoir.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® puise dans cette capacité à imaginer, décrire et donner du sens à une situation qui est « à portée de main », pour initier un changement et l’améliorer, voire même créer quelque chose de radicalement nouveau.
Quand on utilise ses mains pour apprendre, un processus complexe s’amorce et génère une intense charge émotionnelle : non seulement les idées et les réflexions que nous construisons avec nos mains deviennent plus explicites, mais celles-ci deviennent plus faciles à comprendre et à se remémorer.
Ce processus «de réflection avec les doigts» qui libère le savoir ne peut pas se vérifier lors de « combats » oratoires typiques des réunions de travail, ni quand on se retrouve face à une page blanche. Au contraire, des briques LEGO® spécifiques et utilisées dans le cadre d’un processus bien précis, « débrident » et libèrent l’intuition, l’inspiration et l’imagination auprès des participants d’un groupe de travail.
Mettre tout le monde au même niveau
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® part du principe que chacun apporte son unicité et sa valeur dans les échanges, les décisions et les résultats.
Cette méthodologie libère l’intuition et facilite la créativité, aussi bien chez l’individu qu’au sein de l’équipe. Pour les participants gagnent en clarté et en compréhension sur l’identité et la dynamique de leur organisation devient plus claire et compréhensible. Ils deviennent légitimes pour prendre des décisions efficaces, et le font alors avec assurance et détermination !
Considérons les nombreuses réunions de travail auxquelles on participe pour savoir comment résoudre un problème, faire un brainstorming, lancer un projet, bâtir une équipe, gérer une crise ou établir une nouvelle stratégie. Quel que soit l’objectif de la réunion, ce sont les employés de l’organisation, les experts, qui peuvent trouver des solutions car ils ont cette envie naturelle d’influencer et d’agir sur les sujets qui leur sont importants au quotidien.
Les méthodes traditionnelles de travail en groupe n’offrent pas toujours l’opportunité pour tout à chacun, d’exprimer sa vision personnelle, critique et constructive des choses. En fait, les relations professionnelles sont sur une « sur-dépendance » d’interactions verbales, souvent péremptoires, ce qui a pour conséquences de créer inévitablement des « gagnants » et des « perdants ».
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® place tout le monde sur un même pied d’égalité, car elle permet de mobiliser 100% de l’attention et de la participation de tout le monde.
Les leaders éclairés savent bien que la seule source durable de valeur ajoutée pour une organisation vient prioritairement des personnes qui la compose grâce à leur expérience, leur connaissance, leur motivation et leur imagination. Cette ressource de capital humain est malheureusement trop souvent inexplorée.
Dans un contexte de globalisation et des interconnections croissantes entre les équipes, où tous les membres ont un savoir unique, considérer tout le monde sur un même pied d’égalité est un élément puissant pour une organisation à la recherche de son identité unique au profit de son avantage concurrentiel.
C’est, par cette posture et cette conviction, que l’ensemble des connaissances dont on ne connaît l’existence et aussi des savoirs que l’on ignore, peuvent faire surface et profiter ainsi à l’organisation.
Prise de décision efficace
Utiliser le processus LEGO® SERIOUS PLAY® est d’une grande efficacité.
En l’espace de quelques jours à peine, un groupe ou une équipe arrive à converger vers une orientation claire et partagée, et à s’engager avec confiance vers une même ligne directrice. En effet, leurs idées ont un impact réel sur leur travail et leur prise de décision. Dans cette émulation collective, le déploiement s’organise alors de façon fluide et le succès du changement est plus facilement accessible.
Le processus LEGO® SERIOUS PLAY® fait remonter à la surface les émotions présentes lors d’une prise de décisions. Des études récentes ont démontré le rôle important des émotions quand une personne est face à une prise de décision.
Dans un atelier LEGO® SERIOUS PLAY®, il est totalement inapproprié de dicter à chacun ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Il s’agit de faire prendre conscience de la part émotionnelle qui existe en chacun de nous et qui est normale face à ce type de situation.
Vous souhaitez participer à un test sans engagement, contactez-nous !
A votre demande, nous organiserons, sans engagement, un entretien préalable avec un facilitateur certifié LEGO® SERIOUS PLAY® d’Experligence qui viendra vous voir et vous fera faire quelques exercices.
Faites-nous part de demande de démonstration.
Vous avez une problématique à résoudre, contactez-nous !
Faites-nous part de votre problématique, nous organiserons un entretien préalable entre le représentant de votre entreprise qui souhaite organiser un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® et le facilitateur d’Experligence.