Dans les paragraphes suivants, nous trouverons une brève description des principaux usages de la Market Intelligence dans l’Entreprise.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

La Market Intelligence au service de l’Innovation

Comme pour plusieurs autres processus de l’Entreprise, la Recherche & Développement (R&D) et l’Innovation ont besoin de soutien solide et pertinent de la Market Intelligence. Transformer les idées en produits commercialisables implique de multiples points de décisions et des décisions basées sur des faits, sur des données internes et externes issues de la Market Intelligence. Les flux d’informations non structurées provoquent généralement plus de frustration que de créativité. Plutôt que d’essayer de gérer des flux d’informations chaotiques de manière réactive, l’Entreprise a besoin d’avoir des systèmes structurés et proactifs en place pour permettre à la Market Intelligence d’apporter de la valeur ajouté au service de l’Innovation.

Il y a de nombreux avantages à utiliser la Market Intelligence au profit de l’innovation et de la R&D

Cela rend plus efficace la gestion des ressources de ces services, améliore les innovations de l’Entreprise et la commercialisation des offres qui en sont issues.

Ces avantages sont en particulier :

  • L’amélioration de la compréhension au sujet des tendances actuelles et futures sur le marché adressé par l’Entreprise ;
  • L’alerte rapide des technologies perturbatrices et/ou des innovations au sein ou en dehors de l’industrie à laquelle appartient l’Entreprise ;
  • L’identification d’alliances et de réseaux au sein de l’écosystème de l’Entreprise ;
  • L’apport d’information impartiale sur l’attractivité du marché pour des innovations présélectionnées et des technologies et produits existants.

La Market Intelligence apporte de la valeur ajoutée à l’ensemble du processus d’Innovation de l’Entreprise

Le processus d’Innovation comprend trois phases essentielles : l’émergence d’idées, leur incubation, et l’industrialisation.

Au-delà du nombre d’idées émises, principal indicateur de réussite de la première phase, la réduction de la durée des cycles est un critère de performance incontestable.

L’Entreprise a tout intérêt à impliquer le département de la Market Intelligence tout au long du cycle de l’Innovation et de la gestion du cycle de vie de ses produits et services en utilisant ses « cerveaux », qu’ils appartiennent à l’Entreprise ou son écosystème.

Au cours de ce processus, l’Entreprise a tout intérêt aussi à permettre à la Market Intelligence de se concentrer sur des questions essentielles en ayant une approche globale et en gardant l’esprit créatif, ceci tout en préservant un œil sur le suivi des activités du marché en relations avec l’Innovation en cours d’étude ou de réalisation.

La Market Intelligence au service de la Gestion du Cycle de Vie des Offres 

La pratique de la « Product Intelligence » (PI) permet de gagner un avantage important tout au long du cycle de vie des offres de l’Entreprise.

Dans ce domaine, la Product Intelligence va apporter un éclairage sur chacune des offres de l’Entreprise de façon précise où chaque offre se verra affectée à une ou plusieurs ressources avec des sujets à traiter, des livrables à fournir, le tout en principe selon un calendrier imposé.

La Product Intelligence s’intéresse aux offres qui ont le plus de chance de « tomber » dans l’escarcelle des offres de l’Entreprise. Pour cela, La PI va capter les signaux du marché,  va effectuer des analyses, des rapports.

La Market Intelligence au service de la Gestion de la Chaîne Logistique

La Market Intelligence contribue à répondre aux objectifs de la gestion de la chaîne logistique (ou « Supply Chain Management » ou SCM). Plus l’information disponible est de bonne qualité, plus elle permet de rendre la SCM performante et plus elle facilite la prise de décisions stratégiques à tous les niveaux de la gestion de la chaîne logistique de l’Entreprise.

Les professionnels de la SCM ne reçoivent pas toujours la même formation nécessaire pour effectuer des analyses de Market Intelligence. C’est pourquoi ils doivent collaborer le plus possible avec les équipes de la Market Intelligence de l’Entreprise pour optimiser leurs rôles auprès de la SCM.

Les experts de la SCM affirment que les efforts bien ciblés pour gérer la chaîne logistique d’une entreprise créent des économies de coûts, qui sont mieux que tout budget dépensé pour la création de profits. Il est donc dans l’intérêt de chaque entreprise de constamment garder ces coûts sous contrôle.

La Market Intelligence au service de la « Market Sizing »

Les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs font face à un défi commun en essayant de définir leur stratégie de marketing. Pour cela, elles doivent bien connaître leurs marchés et celui de la concurrence.

Un aspect vital de l’Entreprise consiste à connaître la taille de son marché cible et la façon dont il va évoluer.

Quelles sont les approches à mettre en place pour surmonter les défis posés, en particulier dans les marchés opaques et dans les pays où il y a peu d’informations publiques disponibles ?

C’est ce que le « Market Sizing » traite.

La Market Intelligence au service de la Planification Stratégique

Développer une capacité de Market Intelligence qui fournit un apport précieux à l’Entreprise de sa stratégie et de son planning des processus est d’une importance majeure dans les environnements turbulents d’aujourd’hui.

Une approche globale est nécessaire afin d’établir une réelle capacité de planification stratégique.

Des méthodes d’analyses comme PESTELpour mettre en exergue des choix futurs, des « analyses de tendances », des « scénarii de positionnement » peuvent être combinées avec d’autres approches méthodologiques pour proposer une véritable stratégie.

La Market Intelligence au service du Marketing et des Ventes

Les clients sont le facteur externe le plus important pour l’Entreprise. Sans une compréhension approfondie des besoins actuels et futurs des clients, il est difficile, sinon impossible, d’exécuter avec succès une opération commerciale.

La Market Intelligence au service des Fusions & Acquisitions, des Partenariats

La Market Intelligence est parfaitement adaptée à contribuer à conduire une évaluation d’entreprises tierces présentes sur un marché convoité et susceptible d’apporter un savoir-faire supplémentaire à l’Entreprise dans le cadre d’un partenariat, d’une acquisition ou d’une fusion.

La Market Intelligence permet d’identifier les secteurs porteurs de croissance future et les acteurs clés qui peuvent y contribuer.

La Market Intelligence permet aussi de réaliser diverses études pour évaluer les apports qualitatifs et quantitatifs qu’apporterait une telle fusion ou acquisition.

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le paragraphe 8.8 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-18T07:43:51+02:00
Aller en haut