Les trois principes directeurs de la Market Intelligence suivant sont à prendre en compte dès lors que l’Entreprise voudra se donner les moyens de ses ambitions stratégiques

Cet article présente principes directeurs de la Market Intelligence.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

Les trois principes directeurs de la Market Intelligence suivant sont à prendre en compte dès lors que l’Entreprise voudra se donner les moyens de ses ambitions stratégiques :

La Market Intelligence n’est pas une simple réponse aux besoins initiaux émis par les décideurs

Au contraire, les professionnels de la Market Intelligence doivent anticiper, de façon proactive, les besoins émergeants et les sujets à suivre et, en fonction de leur compréhension de la stratégie de l’Entreprise et de son orientation à long terme, les suggérer aux décideurs.

La Market Intelligence sans une analyse perspicace n’aura pas d’impact sur la prise de décision

La surveillance continue de l’évolution du marché est l’une des pierres angulaires de toute fonction évoluée de la Market Intelligence. Par contre la Market Intelligence n’aura pas totalement rempli sa mission sans une documentation factuelle et documentée des trouvailles.

Les analyses présenteront une réelle utilité dès lors qu’elles se référeront à un contexte et se trouveront alors suffisamment tangibles pour apporter leur utilité à la prise de décision.

La Market Intelligence ne peut pas fonctionner isolée du reste de l’organisation de l’Entreprise

Le succès de la Market Intelligence implique que chacun ait la possibilité de collaborer à l’Intelligence Collective dont l’Entreprise a besoin pour rester compétitive.

Cette implication aura un impact positif sur la qualité de l’ensemble du processus de décision ; ainsi, plus il y aura de contributeurs apportant leur collaboration au processus de préparation de la décision, moins il y aura dezones d’ombre et plus l’Entreprise donnera de la crédibilité au sujet et acceptera les décisions qui seront préconisées.

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

2019-08-18T07:44:36+02:00
Aller en haut