De nos jours, les Réseaux Sociaux connaissent une apogée et ils s’apparentent à de véritables plateformes de conversations sociales et de diffusion de contenu.
L’Entreprise doit désormais s’inviter dans ce nouveau média et prendre la parole à des fins commerciales.
Cet article présente les raisons pour lesquelles l’Entreprise se doit d’être active sur les réseaux sociaux.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

De nos jours, les Réseaux Sociaux connaissent une apogée et ils s’apparentent à de véritables plateformes de conversations sociales et de diffusion de contenu.

L’Entreprise doit désormais s’inviter dans ce nouveau média et prendre la parole à des fins commerciales pour :

  • Promouvoir sa marque,
  • Faire connaître ses offres,
  • Développer des réflexes de mémorisation et de fidélisation,
  • Susciter des opportunités de ventes.

Est-ce que le Réseau Social d’Entreprise (RSE) fait partie du Marketing Transactionnel ou du Marketing Relationnel ?

C’est toute la particularité de ce drôle de média que de favoriser de nouvelles « conversations » et de jouer sur cet effet diffus lié au « pouvoir de la marque ».

Voici quelques exemples d’utilisations des Réseaux Sociaux qui ont déjà prouvées leurs succès  au sein de l’Entreprise :

Stimuler l’Innovation et développer une culture de la Créativité

Tous les secteurs de l’Industrie sont concernés. L’Innovation est aujourd’hui considérée comme le principal relais de croissance de l’Entreprise pour faire face à la baisse des prix de ventes du marché. C’est un phénomène qui ne se résume pas au seul développement de nouveaux produits ou services mais touche aussi le Marketing, la Distribution, la Logistique et toute l’organisation de l’Entreprise dans son ensemble.

Les Réseaux Sociaux permettent d’encourager les conversations professionnelles, sans formalisme et avec quasiment la même liberté d’expression que dans la sphère privée.

Les collaborateurs s’approprient très facilement l’outil, ils partagent leurs idées, ils débattent en ligne, ils se reconnaissent, ils se cooptent, ils travaillent de manière collaborative et voient leur participation récompensée.

Trouver de nouveaux clients avec les « FanPages » de FaceBook

Le but de l’Entreprise est d’élargir sa base de prospects et de fidéliser les internautes qui sont « fans » de la marque et de l’offre de l’Entreprise.

Sur FaceBook, l’espace privilégié pour échanger et converser avec les fans de l’Entreprise est le « mur»1. Toute la difficulté est de pouvoir réagir rapidement.

Utiliser FaceBook pour drainer du trafic

FaceBook est suffisamment mature et puissant pour pouvoir s’adapter à toutes sortes de stratégies marketing y compris à destination des institutionnels.

Selon différentes sources, il s’avère que les internautes passent plus de temps sur FaceBook que sur Google et l’écart continue à se creuser. En France, FaceBook est le premier site communautaire. Il convient de s’adresser aux internautes là où ils se trouvent !

L’objectif pour l’Entreprise est de tirer partie du fait que :

  • FaceBook est aussi un moteur de recherche extrêmement utilisé ;
  • Les utilisateurs saisissent, dans FaceBook, les noms des Entreprises qu’ils connaissent et/ou des produits et des services qu’ils utilisent et dont ils ont besoin ;
  • Les internautes s’attendent à trouver sur FaceBook des offres qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Convertir des prospects avec FaceBook

L’objectif est de favoriser sur le site de l’Entreprise, l’engagement des utilisateurs d’utiliser des recommandations faites par les communautés d’amis et de l’enrichir en se servant de la preuve des amis dans le but de prolonger leur visites, de les fidéliser, de récupérer des informations personnelles des internautes (adresse mail, nom, leur centres d’intérêts, etc.) et de les inciter à pousser à faire le premier pas auprès de l’Entreprise.

Les informations drainées par ce média seront aussi exploitées à des fins commerciales personnalisées.

FaceBook : un outil de marketing viral

Plus de 2 milliards de « j’aime» et de commentaires sont postés chaque jour2. Par ce biais, les internautes propagent sur le Web leurs préférences sur les marques, sur les services, sur les produits de l’Entreprise.

Plus encore, en actionnant la touche « j’aime » de FaceBook,

  • les internautes se dévoilent pour mieux se mettre en avant en matérialisant leur adhésion à l’offre de l’Entreprise,
  • Le contenu de l’Entreprise est visible sur leurs profils FaceBook ce qui génère une diffusion de l’offre auprès du réseau du fan,
  • Cette propagation de contenu entraîne des visites de prospects qualifiés (effet induit de la « viralité » de l’offre)
  • Ces visites suscitent de nouvelles conversations et leur nombre croît de manière exponentielle

Favoriser la diffusion de contenu

Le Widget « FaceBook Share » permet également de partager un élément présent sur une page.  Son intérêt est que nous pouvons décider de l’apparence de la miniature qui sera visible sur les profils FaceBook des internautes qui ont cliqué dessus. Plus l’Entreprise donne aux internautes des choses à faire, plus ils auront envie de s’engager avec la marque de l’Entreprise, ses produits, ses services.

Le bouton « twitter », permet, outre de partager du contenu sur FaceBook, de le faire connaître sur Twitter.

Il existe d’autres genres de barres sociales sur d’autres réseaux (Yahoo !, LinkedIn, Windows Live ou Myspace) qui fonctionnent comme de véritables outils de création de valeur ajouté.

Le bouton « Partager » peut être aussi directement intégré à un des blocs de la FanPage sur le site Web de l’Entreprise.

Se faire connaître avec des publicités FaceBook

Les « FaceBook Ads » sont des sortes d’affiches qui permettent de faire de la publicité auprès de populations d’internautes soigneusement ciblées. Cette plateforme fonctionne dans une complémentarité entre publicité et « viralité ».

Ce type de publicité permet à l’Entreprise de :

  • développer sa notoriété sans payer au nombre d’affichages mais au nombre de clics selon un coût qui souvent est bien plus bas que sur la plupart des autres supports ;
  • Communiquer auprès de million d’internautes qui sont inscrits sur ce réseau ;
  • Développer la popularité d’une FanPage ou faire connaître une offre promotionnelle.

Communiquer auprès des « Early Adopters »

Twitter est de plus en plus utilisé par les « utilisateurs précoces ».

Pour l’Entreprise, Twitter peut être utilisé comme :

  • Système de veille concurrentielle,
  • Application de messagerie mobile,
  • Outil de promotion de l’offre de l’Entreprise,
  • Vecteur de lancement d’une nouvelle offre de l’Entreprise via une campagne de « Buzz marketing »…

Générer du trafic vers le site Web de l’Entreprise avec Twitter

Twitter est, pour les marques, une façon d’engager la conversation avec ses clients.

Le principe est de suivre les prospects de l’Entreprises là où ils sont, c’est à dire :

  • Sur le site de réseautage social,
  • Partout où ils vont en utilisant leur téléphone mobile.

Twitter permet aussi de constituer des bases de prospects importantes à partir du moment que l’Entreprise a les outils adaptés.

Sociabiliser le site Web de l’Entreprise

Twitter, par sa possibilité de rediriger des tweets (fonction « retweet»3) favorise la propagation de contenus du site de l’Entreprise sur la « Twittosphère »4.

L’Entreprise pourra ainsi favoriser la propagation virale sur Twitter pour :

  • Promouvoir son contenu Web,
  • Mettre en place des fonctions de recommandation,
  • Susciter des adhésions a la FanPage à partir de son site Web.

Trouver des opportunités

Viadéoest un réseau professionnel parfaitement adapté pour faire ses affaires.

C’est une application efficace quand on souhaite bâtir de véritables systèmes relationnels qui permettent à l’Entreprise de trouver de nouveaux clients institutionnels. Pour cela il convient de se faire apprécier dans un premier temps en montrant son expertise pour ensuite intéresser les internautes à ses offres.

LinkedINest aussi un réseau intéressant de part les fonctionnalités qu’il propose comme son système d’alertes sur des sociétés que l’on souhaite suivre.

Attention cependant à la pertinence des informations des contacts de ces deux réseaux sociaux qui ne sont pas toujours à jour et qu’il convient de vérifier en consultant d’autres sources.

Booster son trafic avec des vidéos en ligne

L’apport de la vidéo aux Réseaux Sociaux permet notamment de créer des petits films qui serviront de support à la publicité et à une campagne virale. Le but de l’apport de la vidéo est toujours d’apporter de la visibilité de l’Entreprise et de faire en sorte d’augmenter ses chances d’être connu.

La vidéo est tout aussi sociale que sur des messages textuels ; en effet :

  • Les internautes peuvent annoter les vidéos de l’Entreprise ;
  • Les fonctionnalités de partage font qu’une vidéo peut-être diffusée rapidement dans la communauté.

La vidéo est aussi un média concret est très accessible avec un fort pouvoir d’attractivité car il est beaucoup plus simple d’expliquer quelque chose en images que de le dire avec des mots.

Créer un blog pour améliorer son référencement

L’Entreprise peut décider de créer un blog et/ou d’utiliser la blogosphère comme un tremplin à une campagne marketing.

—– Notes  —–

1 :   Le mur est une sorte de panneau d’affichage sur lequel toi et tes amis (on se tutoie sur FaceBook) peuvent poster des messages. Chacun à son mur, et chacun peut voir et écrire sur le mur des amis. Certaines applications écrivent aussi directement sur le mur pour noter l’activité d’une personne.

2 :  Consulté le 04 Octobre 2011. Source : http://www.e-stratege.com/un-point-en-chiffres-sur-facebook.

3 :   Lorsque l’on découvre un tweet intéressant, on peut avoir envie de le partager – c’est la base du « Retweet ». Quand on reprend le tweet d’un autre compte, il est d’usage d’écrire avant le message  « RT@ » et d’indiquer le nom du compte d’origine.

4 :   Il s’agit de tout ce qui entoure l’univers de Twitter y compris les utilisateurs.

5 :  Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. D’abord lancé en France, Viadeo s’est aujourd’hui fortement développé à l’international, notamment en Europe et dans les pays émergents. Depuis décembre 2010, le site revendique 150 000 connexions par jour entre membres et 35 millions de membres.

6 :   LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Montain View (Californie). En mars 2011, le site revendique plus de 100 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays sachant que l’ONU reconnaît moins de 200 pays. 

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le paragraphe 7.3.5 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-18T07:26:47+02:00
Aller en haut