La « Market Intelligence » ou « Marketing Intelligence »  ou « Intelligence Marketing » est une méthode systémique d’analyse stratégique des risques et opportunités des marchés auxquels se confronte l’Entreprise.

Cet article présente les différentes facettes de la Market Intelligence.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

La « Market Intelligence » ou « Marketing Intelligence » ou MI ou « Intelligence Marketing » est une méthode systémique d’analyse stratégique des risques et opportunités des marchés auxquels se confronte l’Entreprise.

En dehors d’une simple surveillance, la Market Intelligence consiste essentiellement à mettre en œuvre une démarche systématique d’Intelligence Collective par la réalisation d’études marketing ponctuelles et/ou récurrentes, qualitatives et quantitatives, sur les usages, les attitudes des clients, leur niveau de satisfactions, les prix des concurrents, les points forts et les point faibles et éléments différentiant de leurs offres, les marchés, … bref tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement compétitif de l’Entreprise, à ses savoir faires, à ses ambitions dans le but de faciliter une prise de décision sérieuse. « Market Intelligence » est aussi souvent le nom du département qui en est en charge au sens de l’Entreprise.

La Market Intelligence est une culture, une organisation et un ensemble de procédures

  • Une culture :

Sensibiliser, former les équipes, créer les réflexes et attitudes de collecte de l’information, de traitement, de partage et de protection des connaissances de l’Entreprise.

  • Une organisation :

Mettre en place une organisation s’appuyant sur des équipes, des outils…

  • Des procédures :

Mettre en œuvre l’adoption de méthodes, processus et pratiques par les acteurs de la démarche.

Il est clair que la mise en place d’une solution de Market Intelligence au sein de l’Entreprise sera propre à chaque entreprise et sera adaptée à sa culture, à ses affaires commerciales, à son organisation, à ses objectifs.

La Market Intelligence répond à des processus de Planification Stratégiques dynamiques

Cela consiste à être constamment à l’écoutede ses concurrents, de ses clients, de sa cible, ses fournisseurs, de ses partenaires, des potentiels nouveaux entrants, des marchés, de la technologie, de la politique, de la réglementation, de l’écologie, etc., et d’accorder ses processus de planification stratégique en fonction de facteurs discriminants liés au positionnement concurrentiel de l’Entreprise. Grace à la Market Intelligence, ces processus deviennent de plus en plus dynamiques.

La Market Intelligence répond à des besoins d’optimisation du « business development » du Marketing et des Ventes

L’écoute des différentes facettes du marché, que ce soit les évolutions des besoins des clients, de leur comportement d’achats, des évolutions des concurrents et des fournisseurs, de l’arrivée de nouveaux acteurs, de la mise en œuvre d’une réglementation, norme, standard par exemple apportent des signaux et une mine d’informations utile à l’Entreprise.

Cette dernière peut exploiter ces informations pour développer de la connaissance au service de la stratégie commerciale. Cette connaissance ainsi accumulée  permet de décider du moment opportun pour lancer une nouvelle offre, ajuster sa communication, etc., dans le but non seulement de garder la maîtrise de l’unicité de son avantage concurrentiel, mais surtout d’améliorer constamment la conquête de parts de marchés.

La Market Intelligence est incontournable pour garder le cap vers le succès des affaires !

La Market Intelligence favorise la pratique de l’Intelligence Collective

Posséder une information, une connaissance et ne pas la partager n’a aucun sens. Partager cette information, cette connaissance aussi bien en interne qu’auprès de l’écosystème de l’Entreprise contribue à lui donner de la consistance et ainsi à enrichir la connaissance de chaque contributeur, de l’Entreprise au profit de la valorisation de l’ensemble de la chaîne de valeur.

La Market Intelligence est aussi utilisée pour influencer la Recherche, l’Innovation et le Développement de nouveaux produits/solutions et/ou technologies

La Market Intelligence sert l’Innovation, la gestion du cycle de vie des offres, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des parties prenantes. Ces processus d’Entreprise sont tout aussi vitaux que les autres pour assurer le succès de l’Entreprise ; aussi il convient de les remettre en cause régulièrement au service de la performance.

La Market Intelligence est aussi un moyen pour l’Entreprise de mettre en lumière la nécessité de faire évoluer sa chaine de valeur, son « business model » et ainsi faciliter la prise de décisions stratégiques tout en restant dans l’anticipation et en préservant l’unicité de son positionnement commercial.

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le paragraphe 8.1 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

2021-01-28T19:44:25+01:00
Aller en haut