Toute entreprise est apprenante mais son niveau d’apprentissage dépend en grande partie de sa capacité à mettre en place et à développer les conditions du travail « Apprenant ».
Cet article présente ce qu’est l’Entreprise Apprenante.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

Toute entreprise est apprenante mais son niveau d’apprentissage dépend en grande partie de sa capacité à mettre en place et à développer les conditions du travail « Apprenant ».

Qu’est-ce qu’une Entreprise Apprenante ?

Une entreprise sera dite « Apprenante », si, d’une part, elle capitalise et transfère les expériences, les compétences individuelles et collectives créées au sein de son organisation et si, d’autre part, elle permet à ses collaborateurs d’expérimenter, de créer et de se transformer en toute confiance, liberté et sécurité.

Les cinq principes philosophiques et managériaux de l’Entreprise Apprenante

On parlera d’Entreprise Apprenante dès lors que l’on y retrouve les cinq principes philosophiques et managériaux suivants :

  1. la pensée systémique,
  2. la vision partagée,
  3. le dialogue et modèles mentaux,
  4. l’apprentissage en équipe,
  5. et la  maîtrise personnelle.

Comment interviennent ces principes philosophiques et managériaux par rapport aux enjeux de l’Entreprise ?

  • L’Entreprise vit dans un contexte en mutation permanente et doit s’adapter à des systèmes de plus en plus complexe.

L’Entreprise apprenante est mieux préparée que d’autres à la nécessité de changer.

Elle développe une nouvelle pensée globale et interactive, passant du linéaire au systémique.

Par des échanges de connaissances et d’expériences, elle remet en cause les modèles mentaux traditionnels dépassés et elle cherche à créer une vision stratégique partagée par l’ensemble de son personnel.

  • L’Entreprise est confrontée à une concurrence de plus en plus aigüe.

Elle doit développer sa compétitivité en recherchant en permanence l’amélioration des coûts, de la qualité, de la fiabilité.

L’apprentissage en équipe, parce qu’il permet de démultiplier les capacités d’auto-amélioration à tous les niveaux, est, en ce sens, un élément clé.

  • L’Entreprise doit se préoccuper d’une croissance équilibrée, avec un développement interne optimisé. L’Innovationjoue en cela un rôle primordial.
  • L’Entreprise dépend de plus en plus, pour sa réussite, de son capital humain, ce qui nécessite une attention constante au développement de la capacité d’apprendre des personnes.

L’Entreprise Apprenante s’attache à développer la maîtrise personnelle, aussi appelée « développement personnel », en encourageant chez chacun un processus permanent d’amélioration de soi.

Le développement de la capacité à apprendre nécessite un nouveau type de leader sachant animer des réflexions collectives et des démarches pour mettre au point des idées nouvelles.

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le paragraphe 9.5 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-18T07:29:40+02:00
Aller en haut