Avec l’arrivée du digital, le langage s’est complètement métamorphosé.
Jeanne Bordeau, styliste en langage, recommande aux dirigeants d’entreprises de prendre conscience de cette révolution linguistique au plus vite.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

Pauline Trassard, journaliste, a publié sur le site de l’Atelier une interview de Jeanne Bordeau, rencontrée à l’occasion de la sortie de son Manifeste intitulé « Le langage des dirigeants : une métamorphose ».

Il ressort de cet échange les éléments suivants :

Le numérique a permis de passer d’un « langage d’autorité à un langage d’échange »

La communication n’appartient plus au seul chef d’entreprise mais à l’entité de l’entreprise. Il en résulte que désormais tout le monde veut parler dans l’entreprise et l’on observe un encombrement. Pourtant, comme l’indique Jeanne Bordeau, « la solution réside dans le fait de communiquer moins, mais surtout, de communiquer mieux et juste. »

A l’intérieur de l’entreprise, le langage s’est aussi libéré et le collaborateur peut s’exprimer librement.

Les entreprises sont en train de réagir mais pas encore forcement de la bonne manière

L’Entreprise se montre plus. « à ce jour, la langue web est encore caricaturale et monotone. » indique Jeanne Bordeau et d’ajouter : « Les dirigeants d’entreprises doivent en fait endosser le rôle de rédacteur en chef et fixer la ligne éditoriale de leur groupe. Il faut parler moins et parler mieux. Utiliser une langue moins monocorde, sincère et claire. Les entreprises doivent signer leur manière de parler et écrire et raconter une histoire sans se raconter d’histoire. »

On assiste à un développement de contenu de marque

Les marques vont maintenant se raconter et raconter leur histoire car, pour être crédible, la marque doit placer le client dans une histoire.

Jeanne Bordeau ajoute : « A l’instar d’une charte graphique, les entreprises doivent se créer une chartre sémantique, respectée en externe et en interne. Il ne faut pas vouloir tout rendre trop sophistiqué mais vouloir transmettre. »

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

   

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-21T21:47:07+02:00
Aller en haut