Comment l’entreprise doit s’organiser pour mettre en œuvre une démarche de Market Intelligence ?

Cet article propose quelques éléments d’organisations.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

Créer une culture de Market Intelligence

L’Entreprise doit créer une culture ouverte de Market Intelligence et ainsi obtenir des collaborateurs qu’ils soient plus ouverts à partager.

 

Mettre en place une équipe (ou un département) de Market Intelligence

L’équipe n’a pas besoin d’être importante dès le départ. De même, l’Entreprise n’a pas forcément besoin de collaborateurs dédiés à la Market Intelligence.

Pour prendre en charge sérieusement l’ensemble de la Market Intelligence, il convient de prévoir au moins trois types de fonctions : chercheur, consultant, analyste.

 

S’abonner à la presse spécialisée, à des Newsletters

Un moyen efficace d’adopter une démarche de Market Intelligence est de s’intéresser de plus prêt à ce qui se passe dans le secteur industrielle de l’Entreprise. Pour cela, un moyen pertinent est de s’abonner à quelques publications spécialisées du secteur industriel de l’Entreprise.

 

Ecouter ses propres collaborateurs

Les collaborateurs de l’Entreprise sont aux premières lignes du business. Leurs réactions et opinions peuvent jouer un rôle dans le succès de l’Entreprise. Ils ont beaucoup de choses à dire sur les produits et services de l’Entreprise de part leur constante exposition aux clients et aux réseaux de distributions de l’Entreprise.

Les vendeurs peuvent aussi contribuer à apporter de l’information pour les études concurrentielles.

 

Ecouter ses clients

Sans le savoir, par leur suggestions ou leurs plaintes, les clients sont d’un apport d’information très important à l’Entreprise pour améliorer son offre et en créer d’autres.

 

Faciliter l’émergence de nouvelles idées

Il sera très bénéfique pour l’Entreprise de mettre en place un système de récompenses pour les idées, issues des collaborateurs de l’Entreprise, qui contribueront au succès de l’Entreprise.

 

Maintenir une base de données d’information

Cette base de données peut prendre plusieurs formes (blog interne, wiki, etc.) mais l’important est de faciliter la diffusion de l’information par tout contributeur ayant des informations sur l’offre, sur la concurrence,  sur le marché, etc., qui devraient alimenter la base de connaissance de l’Entreprise.

 

Réévaluer périodiquement ce que l’Entreprise sait

Il est d’usage de revoir sa stratégie régulièrement. Ce peut être une fois par an ou plus souvent en fonction des circonstances. Cela consiste à réévaluer périodiquement ce que l’Entreprise sait de son marché, de ses clients et de son environnement compétitif.

 

Surveiller le marché pour identifier tout changement

Les modifications du marché sont autant d’opportunités supplémentaires pour que l’Entreprise dialogue avec ses clients.

Les clients ont tendance à changer leurs habitudes d’achat et ils changent aussi leurs opinions par rapports aux produits et services de l’Entreprise. Si l’Entreprise n’y porte pas attention, cela peut mettre en péril son business.

 

Voir au-delà de son marché

Dans un marché en perpétuel mouvement, l’Entreprise doit être en recherche et apprentissage sans relâche. Plus l’Entreprise apprend, plus elle aura de chances de garder son avance sur les changements et mettant en œuvre des ajustements de stratégies au bon moment et suffisamment en avance par rapport à la demande de son marché et ses concurrents.

 

Consulter la blogosphère de l’Entreprise et de sa concurrence

Prendre connaissance de ce qui se dit sur les blogs sur son business permet à l’Entreprise de prendre conscience de la part de vérité qu’il est bon de connaître. Par ailleurs, ce sera aussi l’opportunité pour l’Entreprise de rectifier tout ce qui lui semble erroné.

 

Aller au-delà de simple collecte de données

Il se sert à rien d’emmagasiner une multitude de données. Ce qui est utile à l’Entreprise, c’est l’information et la connaissance (ou l’intelligence) qui en découle.

La donnée ne fait que refléter le passé ; or, ce qui intéresse l’Entreprise, c’est comment pérenniser son avantage concurrentiel.

 

Etablir des liens de communication efficaces

La gestion des affaires de l’entreprise doit être plus orientée vers les clients. Une bonne communication avec ses clients est importante à considérer.

Les clients, les fournisseurs et les distributeurs exigent de l’Entreprise de communiquer et d’être facile à joindre. C’est un gage de réussite !…

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le paragraphe 11.7 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-18T07:53:01+02:00
Aller en haut