Je lis régulièrement sur les blogs et les forums des erreurs manifestes d’interprétations sur les différents aspects liés à la problématique de la Market Intelligence.

C’est tout le contraire et, dans cet article, j’y apporte ma clarification.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

Je lis régulièrement sur les blogs et les forums des erreurs manifestes d’interprétations sur les différents aspects liés à la problématique de la Market Intelligence.

En particulier, on ne peux pas affirmer que « la Market Intelligence est un sous-ensemble des études de marché » (traduction de « Market intelligence, is a branch of market research« ).

C’est tout le contraire et je souhaiterais y apporter ici ma clarification d’expert :

La Market Intelligence et les études de marchés sont souvent à tort considérées comme la même discipline

Elles concourent toutes les deux à l’amélioration de la compréhension du marché et souvent se complètent mutuellement.

Les deux permettent d’effectuer des recherches et de se concentrer sur l’apprentissage sur un marché mais la similitude s’arrête là. En effet, elles différent dans la méthodologie utilisée et les résultats apportés.

L’Etude de Marchétends à se focaliser sur les client. Elle est, le plus souvent, quantitativeet elle apporte des mesures d’opinions. Elle reflète ce qui s’est passéalors que la Market Intelligenceest qualitativeet axée sur l’aveniren s’intéressant, d’une façon plus large et en considérant de nombreux facteurs externes et à ce qui est émergent dans un marché ou une industrie considérant de nombreux facteurs externes et à ce qui est émergent dans un marché ou une industrie

LaMarket Intelligencepermet de découvrir des sujets nouveaux, des tendances nouvellescar, si elle est bien menée, elle ne se limite pas à une base de connaissance mais est ouverte à tout ce qui peut permettre d’améliorer l’avantage concurrentiel de l’Entreprise.

C’est pourquoi je recommande la réalisation d’études de Market Intelligence préalablement à des études de marchés et ainsi d’intégrer les éléments émergentes découverts dans le « scope » des études de marché qui viendront compléter ce que la Market Intelligence aura permit d’identifier. J’ai pu constater que malheureusement cette démarche est rarement respectée.

Une étude de marché est un composant de la Market Intelligence qui ajoute un point de vue important sur les perspectives potentielles des clients.

Elle apporte clairement et quantitativement l’opinion des clients et apporte des éléments complémentaires pour une meilleure compréhension du marché.

Les limites des études de marché

Je conseille fortement  de relativiser l’interprétation d’une étude de marché lorsqu’elle est combinée à une plus vaste étude de Market Intelligence. En effet,

  • Les réponses aux sondages peuvent être relativement imprécises et il convient de les interpréter en s’intéressant à ce que le client voulait dire surtout lorsque les réponses se limites à un mot ou selon un choix limité de réponses possibles ;
  • Il est habituel pour les clients qui répondent à des sondages de donner une opinion qui ne correspond nullement à ce qu’ils font réellement ;
  • la déclaration des sondés comprend une composante émotionnelle qui fait que les réponses ne sont pas toujours en phase avec le réel comportement du client.

Les études de marché sont un complément important à la Market Intelligence car elles révèlent ce que pensent ou veulent croire les clients potentiels de l’Entreprise, mais la Market Intelligence est rarement inclus dans le processus de l’étude de marché.

A méditer !…

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-18T07:46:06+02:00
Aller en haut