Le terme « entreprise 2.0 » n’est pas la même chose que « web 2.0 ».

Cet article présente quelques clés de lecture pour mieux comprendre cette différence.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

Entreprise 2.0 et Web 2.0 sont de faux jumeaux !

Il est essentiel de bien comprendre ce qui les sépare pour bien appréhender l’évolution des ces concepts.

Sur le Web, l’internaute suit ses propres buts qu’il détermine seul. Il est libre de ses choix. Dans l’Entreprise, les objectifs sont déterminés par le management. Les buts poursuivis par les collaborateurs, qu’ils soient formalisés ou non, doivent contribuer à la réalisation des projets de l’Entreprise.

De la même manière, l’utilisateur choisit sur Internet ses propres médias sociaux (Facebook, Twitter, Etc.) en cohérence avec ses objectifs personnels. Dans son entreprise il n’aura pas forcement cette liberté de choix car l’Entreprise aura optée pour une plateforme collaborative unique.

En matière de pérennité d’implication, si les utilisateurs s’engagent si fortement sur les services en ligne c’est qu’ils ont toute latitude pour essayer, découvrir et décider d’y mettre fin quand ils le veulent sans jamais avoir à se justifier. Cela est inconcevable dans l’Entreprise où l’engagement demandé à chaque collaborateur doit être constant.

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le chapitre 6 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

2019-08-18T07:22:39+02:00
Aller en haut