L’Entreprise 2.0 symbolise le travail en mode collaboratif, le partage des connaissances par l’utilisation de plateformes sociales, le management participatif. C’est l’Entreprise moderne industrialisant les outils et usages issus du Web 2.0 adaptés à son activité et ayant une forte valeur ajoutée.

Cet article présente les différents avantages, inconvénients et limites de l’Entreprise 2.0.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

L’Entreprise 2.0 symbolise le travail en mode collaboratif, le partage des connaissances par l’utilisation de plateformes sociales, le management participatif. C’est l’Entreprise moderne industrialisant les outils et usages issus du Web 2.0 adaptés à son activité et ayant une forte valeur ajoutée.

Entreprise 2.0 est un terme pour les technologies et pratiques commerciales qui libèrent la force de travail des contraintes des outils de communication et de productivité comme l’email.

Cela permet aux cadres d’accéder à la bonne information au bon moment à travers un réseau d’applications « interconnectées ».

L’intelligence Collective

Entreprise 2.0 permet d’accéder à l’Intelligence Collective c’est à dire à de nombreuses personnes ayant la connaissance, l’expertise. Cela permet de transférer un énorme avantage compétitif se traduisant par une augmentation de l’innovation, de la productivité et de l’agilité de l’Entreprise.

L’organisation

Le type d’organisation de l’Entreprise 2.0 ne peut pas s’adapter intégralement à l’ensemble des secteurs d’activité bien qu’il convienne à toute taille d’entreprises.

Ce modèle comporte certaines limites et risques, le premier étant la capacité des collaborateurs à s’y épanouir.

Les facteurs d’échecs

Plusieurs facteurs d’échecs sont aussi connus.

Les premiers d’entre eux étant le manque de participation, et l’inadéquation des collaborateurs à la nouvelle façon de fonctionner.

Autre facteur d’échec, le manque d’implication, de support de la directionde l’Entreprise, le management étant ainsi parfois oublié dans la mise en place de tels projets.

Vers la transformation de l’entreprise en 2.0

En réalité, introduire le 2.0 au sein de l’Entreprise se fait au prix d’une conduite de changement adaptée et efficiente, là où c’est nécessaire.

Comme on l’a vu,

  • certaines entreprises, selon leur culture, leur secteur d’activité, évolueront vers du tout 2.0,
  • d’autres se contenteront d’incorporer quelques outils ou de fait évoluer quelques pratiques, quelques méthodes.

A chacun sa conception de l’Entreprise 2.0 pourvu que cela apporte de l’agilité, mais aussi contribue à l’amélioration de la création de valeur et à l’épanouissement personnel !…

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le paragraphe 6.7 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-18T07:36:39+02:00
Aller en haut