La production de différents types de rapports (livrables) est ce que les décideurs attendent de la Market Intelligence.

Par livrables, on se réfère à tous les documents produits par la Market Intelligence sur un sujet donné au format et niveau de détail en adéquation avec ce que leurs destinataires souhaitent.

On s’attend généralement à quatre types de productions comme présenté dans cet article.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

La production de différents types de rapports (livrables) est ce que les décideurs attendent de la Market Intelligence.

Par livrables, on se réfère à tous les documents produits par la Market Intelligence sur un sujet donné au format et niveau de détail en adéquation avec ce que leurs destinataires souhaitent.

On s’attend généralement à quatre types de productions

  • Un portail de Product Intelligence ou une plateforme d’Intelligence Collaborative ;

Lieu ou est stocké et livré les documents issus de la Market Intelligence.

Les documents sont stockés de telle manière qu’ils sont facilement accessibles à tout moment par des collaborateurs se trouvant sur différents sites de l’Entreprise.

L’autre grand intérêt de l’utilisation des plateformes d’Intelligence Collaborative est le partage de la connaissance qui s’y opère naturellement.

  • La surveillance récurrente du marché ;

Livrables standardisés que les équipes de la Market Intelligence produisent régulièrement pour permettre à l’Entreprise de rester au mieux de sa performance.

  • Des réponses à des recherches ponctuelles ;

Capacité Industrialisée de réaliser des recherches, des études de Market Intelligence à la demande et de produire des résultats fiables en dépit d’un calendrier parfois serré.

  • Des dossiers d’analyses et des études stratégiques.

Capacité, par les équipes de Market Intelligence, de produire, en tant que consultants de confiance, des analyses soigneusement traitées.

La qualité des livrables va sceller le sort de la Market Intelligence au sein de l’Entreprise

Il est extrêmement important de produire des documents irréprochables.

Il faudra se référer à une standardisation à la fois du format et du processus de production des livrables de la Market Intelligence.

Le contenu, quand à lui changera tout le temps et reflétera toujours les dernières informations connues avec les éléments qui favoriseront la décision qui doit en découler.

A chaque rédaction d’un livrable, il convient d’adresser les éléments suivants :

  • Composition du groupe de projet ;
  • S’assurer que chacun a bien intégré quelle valeur ajoutée il va apporter au sein du groupe ;
  • Nommer un responsable qui va coordonner l’ensemble et s’assurer que le livrable répondra à la demande ;
  • Définir un processus solide pour réaliser l’étude et l’affectation des ressources nécessaire à l’accomplissement de l’étude, puis :
  • Promouvoir systématiquement le livrable parfois même au-delà  du commanditaire prévu si c’est possible et si l’étude s’y prête ;
  • Rester à l’écoute des changements dans les exigences initiales fixées pour le livrable attendu, c’est à dire en permanence recueillir les commentaires des intervenants et des experts et ajuster le processus de création et le livrable en conséquence (dans la limite de ce que permet le contrat de prestation).

Le respect de ces processus permettra aux équipes de ne pas se laisser surprendre par des oublis ou des incompréhensions, et leur aidera à mieux gérer leur temps.

Organisation des services des équipes de Market Intelligence

Répondre à la fois en continu à des besoins ponctuels, parfois urgents, et à des besoins récurrents permet de trouver le juste équilibre entre ces deux modes d’action ambivalents.

Typiquement, lorsqu’on met en place un service de Market Intelligence on doit s’attendre à la fois à :

  • Traiter des sujets récurrents pour lesquels le format et la périodicité des livrables permettront de définir une organisation, des processus et des standards qui orienteront assez vite la production dans les respects des contraintes des destinataires.
  • Répondre à des besoins ponctuels qui, selon le degré d’urgence et de détail, mobilisent tout ou partie des efforts d’un ensemble de ressources sur des sujets pour lesquels elles peuvent se sentir initialement totalement novices mais pour autant en mesure de produire un travail de qualité en appliquant des processus fiables.

Il convient donc de bien prendre en compte ces deux modes de production pour dimensionner l’équipe en conséquence et prévoir des plages de disponibilités pour gérer les imprévus (traiter des demandes ponctuelles) dans le respect des délais souhaités par le commanditaire.

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le paragraphe 8.8 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-18T07:38:13+02:00
Aller en haut