Cet article présente les différents composants de la Market Intelligence à la fois d’une façon générale et selon un aspect scientifique.

Mise en œuvre d’une démarche de Market Intelligence

D’une façon générale, …

… la Market Intelligence est composée de méthodes, d’outils et d’un état d’esprit résolument tourné vers l’action pour mieux décrire, comprendre et permettre à la fois de prévoir, protéger et d’optimiser son avantage concurrentiel.

La Market Intelligence se décompose en trois grandes phases :

Savoir

Détecter et prendre connaissance de l’information utile. Identifier les menaces et les opportunités de l’Entreprise le plus en amont possible ;

Comprendre

Partager, confronter et analyser cette information (qui est valorisée et devient une connaissance) ;

Décider

Transformer la connaissance en actions créatrices de valeur dans le but d’influencer les décisions.

Parfois aussi Protéger les patrimoines immatériels de l’Entreprise.

Selon un aspect scientifique, …

… la recherche sur l’anticipation du futur pour améliorer la gestion de l’Entreprise a beaucoup évoluée ces dernières années à la fois dans sa méthodologie et dans la prise en compte de nouveaux paramètres. Une classification des différents champs de recherches est indiquée dans la figure suivante.

Les différents composants de la Market Intelligence - figure

Le terme « Prospective» (ou « Foresight») a élargi le périmètre de la recherche en incorporant des méthodes qui permettent d’interconnecter la saisie, la mesure et l’interprétation d’informations ainsi que des méthodes d’aides à la décision.

Par ailleurs, la recherche en prospective s’intéresse aux capacités de l’Entreprise à prévoir le futur. Les techniques de prévision et de prospective ont été étudiées au niveau microéconomique comme au niveau macroéconomique. Dans les années 1990 le périmètre de la recherche a été de nouveau élargi en incluant l’organisation et les processus des enquêtes ultérieures. Le terme « prospective stratégique » (ou « Strategic Foresight») été développé pour designer la recherche sur les méthodes de prévision à destination de l’Entreprise.

Aujourd’hui, le terme « analyse du futur » (ou « Future Analysis») s’est majoritairement substitué au terme « prospective stratégique ». 

Pour aller plus loin sur ce sujet,

Voir le paragraphe 8.1.2 du livre intitulé  La Market Intelligence Appliquée à l’Art de la Vente Dans l’Entreprise 2.0 – Comment Améliorer la Performance Commerciale avec les Méthodes, Organisations et Outils de la « Market Intelligence »

  • Auteur : Max-Hubert BELESCOT
  • Broché: 490 pages
  • Editeur : Books on Demand (14 décembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810626588
  • ISBN-13: 978-2810626588
  • Dimensions du produit: 14,8 x 2,5 x 21 cm

 

 

Share This Post!

Rejoignez la communauté EXPERLIGENCE

2019-08-18T07:40:05+02:00
Aller en haut