Le prix c’est une notion très générale. Tous les acteurs ne l’interprètent pas de la même manière. Pourtant, ils visent tous un même objectif qui est le résultat par et à travers le prix pratiqué.
Ce concept vient d’un terme latin pretium, que Curtius qui rapproche des verbes grecs signifiant » acheter, vendre « . Il désigne une valeur monétaire. C’est-à-dire une somme d’argent contre laquelle s’.change un bien ou un service (Selon le dictionnaire français de l’académie française, 9ème édition,)
Selon Wikipédia, il désigne la valeur d’un bien ou d’un service exprimé le plus souvent en unité monétaire. Il permet ainsi la comparaison de deux biens ou services . Le prix joue un rôle tellement crucial dans la stratégie des entreprises, qu’il en est devenu le centre nerveux de la stratégie marketing et commerciale. Il s’adresse à un nombre croissant d’acheteurs potentiels tout en continuant de s’adapter par sa forme et sa structure aux particularités de chacun. Il représente, en effet, le sacrifice économique que l’on exige des clients en échange d’une prestation ou d’un produit, ce qui lui confère une importance de premier ordre pour le succès du processus de vente.