C’est un terme qui a été inventé en 1981 par Hugh Gillespie pour désigner un développement de logiciels et les sociétés de conseil axées sur la mise à disposition d’outils simples de gestion de l’information.

Tim O’Reilly a repris ce terme pour désigner les  sites comme Amazon.com qui utilisent des logiciels banalisé tels que LAMP pour permettre aux données (comme des commentaires ou des votes sur des ivres) pour être partagés via un site web, ce qui entraîne de la création de valeur (par exemple, des opinions d’autres personnes sur un livre que l’on souhaite acheter).

Le terme infoware a été utilisé dans le discours de O’Reilly sur le sujet au congrès de Linux Kongress à Würzburg en 1997, et plus tard dans des conférences comme celle du ISPCON 98.

Il en parle aussi dans son livre sur les Opens Source, « Voices from the Open Source Revolution » (les voix de la révolution de l’Open Source) dans le chapitre consacré au matériel, logiciel et « infoware ».

L’« infoware » entraîne de la création de valeur en permettant aux données (comme des commentaires ou des votes sur des livres par exemple) d’être partagées via un site web.

2018-11-03T17:21:26+01:00
Aller en haut